Découvrez les métiers de nos ateliers de chaudronnerie

15/12/21
• RH
Parmi les services du Groupe, Frans Bonhomme propose à ses clients des prestations de fabrication sur-mesure. Ce service, unique sur le marché de la distribution spécialisée, est assuré par trois ateliers de chaudronnerie plastique, situés à Tours, Toulouse et Metz.
Leur rôle ? Apporter une solution aux contraintes techniques rencontrées par les clients grâce à la réalisation de pièces sur-mesure, l’adaptation des produits présents au catalogue Frans Bonhomme, la production de tubes calorifugés, la polyfusion, l’assemblage de tubes sur chantier… En collaboration avec les équipes commerciales, les ateliers Frans Bonhomme répondent aux besoins spécifiques des clients partout en France.
Comment fonctionnent les ateliers ?
Au sein de chaque atelier, un Responsable Méthodes Atelier est le garant de la production des pièces. Son objectif : répondre aux besoins des clients et organiser la production dans le respect des règles de sécurité et des délais impartis. Le Responsable Méthodes Atelier est l’interlocuteur privilégié des équipes commerciales du Groupe et des clients. Il analyse les besoins, propose et conçoit les solutions associées et veille à la qualité des pièces produites par son équipe de Chaudronniers.
Dix Chaudronniers travaillent au sein des 3 ateliers. Leur rôle est de fabriquer les pièces d’après le planning de production établi, en veillant à leur sécurité et à la qualité de leurs fabrications. Ils gèrent également la réception des livraisons de matière première et préparent leurs expéditions.

David Rodriguez,
Responsable Méthodes Atelier à Tours
« J’ai intégré Frans Bonhomme en 2013, en tant que Chaudronnier. Ce métier consiste à fabriquer, en toute sécurité, des pièces plastiques sur-mesure en suivant les plans transmis et en veillant au respect des délais de production impartis. Les demandes clients étant variées, le type de pièces fabriquées change souvent, ce qui permet d’apporter de la diversité au quotidien. Aujourd’hui, j’occupe le poste de Responsable Méthodes Ateliers. J’organise la production au sein de l’atelier et je gère l’approvisionnement en matières premières. Je suis l’interlocuteur des commerciaux du Groupe pour la réalisation des devis et des clients pour la mise en œuvre de leurs projets. Mon rôle est d’apporter une réponse à l’ensemble des besoins de nos clients en veillant à la qualité de notre production. »
Quelles sont les qualités attendues pour occuper le poste de Chaudronnier ?
Pour David Rodriguez, « pour occuper le métier de Chaudronnier, il n’y a pas besoin d’avoir un diplôme spécifique car nous formons en interne. Le plus important est de savoir lire des plans et d’avoir des aptitudes en géométrie pour pouvoir se représenter les pièces dans l’espace. Il faut être précis, habile et avoir l’esprit collectif car le travail en équipe est régulier. »
Vous souhaitez découvrir les postes à pourvoir au sein du Groupe ?
Rendez-vous sur notre espace recrutement en cliquant ici !