Des Animateurs du Digital pour accompagner le développement du e-commerce
28/09/21
• Services
Ces dernières années, le marché de la distribution professionnelle évolue pour s’adapter à de nouveaux besoins et de nouvelles habitudes de consommation. Parmi elles, la digitalisation des parcours d’achats. Déjà ancré dans les habitudes des consommateurs particuliers, le recours au e-commerce se développe au sein de la distribution BtoB. Pour les distributeurs, il est essentiel de pouvoir proposer à leurs clients professionnels, artisans ou Grands Comptes, un service multicanal qui repose sur la complémentarité entre point de vente et e-commerce.
Afin de répondre à cet enjeu, le Groupe Frans Bonhomme a créé un nouveau métier en 2021 : Animateur Digital. L’objectif de ce métier ? Accompagner les équipes et clients dans la prise en main de l’outil e-commerce, afin de favoriser son développement et contribuer à l’amélioration continue de l’expérience utilisateur sur le site.
Avec 5 animateurs en France, le Groupe se positionne comme un acteur proactif de la transformation digitale.
Rencontre avec un Animateur Digital du Groupe Frans Bonhomme
« Mon rôle est d’accompagner le développement du site e-commerce en allant au contact des commerciaux itinérants et des équipes en point de vente. Je réalise des tournées accompagnées en clientèle avec nos commerciaux et je rencontre les équipes en point de vente pour sensibiliser au fonctionnement du site e-commerce. Mon objectif est de donner les clés à nos équipes pour qu’elles puissent répondre aux demandes et aux besoins de nos clients en matière de e-commerce.
J’ai également des échanges quotidiens avec l’équipe Digital en support pour remonter les questions et éventuels points d’amélioration concernant le site. Cela nous permet de travailler constamment à améliorer le service e-commerce pour qu’il soit en adéquation avec les besoins de nos clients. »
L’avantage du recours au e-commerce
Pour Mickaël Carlier, « le e-commerce est un canal complémentaire aux services que nous proposons déjà à nos clients. Il permet de faire gagner du temps, à la fois aux équipes commerciales mais aussi aux clients qui ont accès de façon autonome, 24h/24, aux fiches techniques, aux stocks, aux prix ainsi qu’à leurs factures. Avec le développement de l’utilisation du site e-commerce, les commerciaux itinérants peuvent consacrer davantage de temps au conseil client, en leur apportant un service avec une réelle valeur ajoutée. »